Maroc24 https://www.maroc24.info Actualité du Maroc Fri, 03 May 2024 17:04:41 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.2 https://www.maroc24.info/wp-content/uploads/2022/04/cropped-Maroc-24-logo-2-32x32.png Maroc24 https://www.maroc24.info 32 32 Covid-19: Treize nouveaux cas https://www.maroc24.info/2024/05/03/covid-19-treize-nouveaux-cas/ Fri, 03 May 2024 17:04:41 +0000 https://www.maroc24.info/?p=14873 Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état vendredi, dans son bulletin hebdomadaire, de 13 nouveaux cas d’infection au Covid-19 sans signaler de cas de décès.

Dans son bulletin sur la situation épidémiologique couvrant la période du 27 avril au 03 mai, le ministère précise que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.924.733, celui des personnes ayant reçu deux doses s’élève à 23.426.758, alors que 6.889.240 personnes ont eu trois injections du vaccin et 61.534 ont reçu la quatrième dose.

Le nouveau bilan hebdomadaire porte à 1.279.128 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc en mars 2020, avec un taux de positivité hebdomadaire de 5,4%.

Les nouveaux cas d’infection ont été recensés dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra (09), Souss-Massa (03) et Draâ-Tafilalet (01).

Le nombre total des décès est de 16.305 (létalité générale de 1,3%), alors que les cas actifs sont au nombre de 15.

]]>
Bourita s’entretient à Banjul avec le deuxième ministre des AE de Brunei https://www.maroc24.info/2024/05/03/bourita-sentretient-a-banjul-avec-le-deuxieme-ministre-des-ae-de-brunei/ Fri, 03 May 2024 16:29:54 +0000 https://www.maroc24.info/?p=14870  Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, jeudi à Banjul en Gambie, le deuxième ministre des Affaires étrangères de Brunei Darussalam, Dato Erywan Pehin Yusof.

Lors de cette entrevue, tenue en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence Islamique au Sommet, prévue les 4 et 5 mai à Banjul, les deux parties ont examiné les relations bilatérales et les moyens de les raffermir davantage dans les différents domaines.

Cet entretien s’inscrit dans le cadre de la consultation et la coordination continues entre les deux pays frères sur les questions d’intérêt commun.

Le Sultanat de Brunei est membre de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) qui regroupe 10 Etats. Le Maroc a obtenu lors de la réunion tenue le 4 septembre 2023 à Jakarta, le statut de « Partenaire de dialogue sectoriel » de ce groupement devenant ainsi le premier pays d’Afrique du Nord à obtenir ce statut, ce qui consacre la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI concernant la diversification des partenaires et conforte la position du Royaume en tant qu’interlocuteur privilégié de ce groupement géopolitique et économique de grande importance.  Le Royaume a rejoint ainsi la Suisse, la Norvège, la Turquie, le Pakistan, le Brésil, les Émirats arabes unis et l’Afrique du Sud.

Bourita avait eu auparavant une série d’entretiens avec plusieurs de ses homologues participant au sommet islamique qui s’ouvre samedi dans la capitale gambienne en présence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique OCI.

Le ministre s’est entretenu avec les chefs de la diplomatie du Yémen, du Niger, du Gabon, du Mali, de la Gambie, du Sénégal et de la Mauritanie, axés sur le renforcement des relations bilatérales et sur des sujets d’intérêt commun.

]]>
Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue mauritanien https://www.maroc24.info/2024/05/03/bourita-sentretient-a-banjul-avec-son-homologue-mauritanien/ Fri, 03 May 2024 15:39:20 +0000 https://www.maroc24.info/?p=14864 Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, jeudi 2 mai à Banjul en Gambie, un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’étranger de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug.

L’entrevue, qui a eu lieu en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet, prévue les 4 et 5 mai à Banjul, a porté sur l’excellence des relations entre le Maroc et la Mauritanie et sur des sujets d’ordre régional et international.

Bourita avait eu auparavant une série d’entretiens avec plusieurs de ses homologues participant au sommet islamique qui s’ouvre ce samedi dans la capitale gambienne, en présence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Le ministre s’est entretenu avec les chefs de la diplomatie du Yémen, du Niger, de la Gambie, de Brunei, du Gabon, du Mali et du Sénégal.

]]>
Sa Majesté le Roi félicite le président polonais https://www.maroc24.info/2024/05/03/sa-majeste-le-roi-felicite-le-president-polonais/ Fri, 03 May 2024 14:21:45 +0000 https://www.maroc24.info/?p=14867 Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République de Pologne Andrzej Duda, à l’occasion de la fête nationale de son pays.

Dans ce message, le Souverain exprime Ses chaleureuses félicitations à Duda et Ses sincères vœux de progrès et de prospérité au peuple polonais ami.

Sa Majesté le Roi saisit cette opportunité pour faire part de Sa satisfaction du développement que connaissent les relations solides d’amitié et de coopération unissant le Royaume du Maroc et la République de Pologne, soulignant Sa détermination à continuer à œuvrer de concert avec le président polonais pour consolider la coopération bilatérale et diversifier ses domaines pour l’intérêt mutuel des deux peuples amis.

]]>
Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères https://www.maroc24.info/2024/05/03/bourita-sentretient-a-banjul-avec-la-ministre-senegalaise-de-lintegration-africaine-et-des-affaires-etrangeres/ Fri, 03 May 2024 13:42:35 +0000 https://www.maroc24.info/?p=14852  Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, Yassine Fall.

L’entretien entre les deux ministres a porté sur le renforcement des relations bilatérales, ainsi que sur des sujets d’intérêt commun et la situation au niveau de la région.

Les deux parties ont évoqué, lors de cette rencontre, les moyens et les mécanismes permettant de développer davantage les relations bilatérales, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du nouveau Chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.

Les relations entre le Maroc et le Sénégal sont excellentes et touchent tous les domaines politiques, économiques, culturels, sociaux et spirituels. 

Cette entrevue s’est tenue en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet, prévue les 4 et 5 mai à Banjul, en présence de Mohamed Methqal, ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), du chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc en Gambie, Ahmed Belhaj, et des collaborateurs de la ministre sénégalaise.

Bourita a eu auparavant une série d’entretiens avec plusieurs de ses homologues participant au sommet islamique qui s’ouvre samedi dans la capitale gambienne, en présence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’OCI.

]]>
15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de Bourita qui préside la délégation marocaine https://www.maroc24.info/2024/05/03/15e-sommet-de-loci-debut-a-banjul-de-la-reunion-des-ministres-des-ae-avec-la-participation-de-bourita-qui-preside-la-delegation-marocaine/ Fri, 03 May 2024 13:13:47 +0000 https://www.maroc24.info/?p=14855  Les travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont débuté, jeudi après-midi à Banjul, en Gambie, en prélude au 15è Sommet islamique prévu les 4 et 5 mai sous le thème « Promouvoir l’unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable ».

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, préside la délégation marocaine prenant part à cette réunion de deux jours, à l’issue de laquelle les ministres des AE membres de l’OCI examineront le rapport et la déclaration finale qui seront soumis pour approbation à la 15ème Conférence au Sommet, qui se tiendra en présence des dirigeants et chefs de gouvernement des pays de l’Organisation.

Cette réunion ministérielle, qui se tient au Centre international de conférences « Dauda Kairaba Diawara », a été précédée, mardi et mercredi, d’une réunion préparatoire des hauts fonctionnaires des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique au cours de laquelle les experts ont discuté des documents de la session et du rapport à soumettre au Conseil des ministres des Affaires étrangères des 57 pays membres de l’Organisation.

Le 15è sommet de l’OCI qui s’ouvre samedi prochain discutera de questions d’ordre politique intéressant le monde islamique, en tête desquelles figure la question palestinienne.

Les dirigeants des États membres se pencheront aussi sur des sujets à caractère économique, humanitaire, social et culturel, dont des questions relatives à la jeunesse, à la femme, à la famille, à la science, aux technologies, aux médias et aux communautés musulmanes.

L’accent sera également mis sur des thématiques liées au rejet des discours de la haine et de l’islamophobie, à la promotion du dialogue, ainsi que sur les questions liées au changement climatique et à la sécurité alimentaire.

Au cours du Sommet, le secrétaire général de l’OCI, Hissein Brahim Taha, va présenter un rapport dédié aux activités, programmes et projets initiés par l’Organisation depuis la session précédente de la Conférence islamique au sommet.

Cette 15è session sera sanctionnée par une Déclaration finale comprenant les positions de l’Organisation sur les questions présentées au Sommet, ainsi qu’une résolution sur la Palestine et Al-Qods Acharif et la Déclaration de Banjul.

A l’occasion de ce Sommet, Bourita a eu une série d’entretiens avec plusieurs de ses homologues participant a cette session.

]]>
Mondial 2030: Réunion élargie pour la coordination entre les départements gouvernementaux concernés et la mise en place d’un système unifié d’action commune https://www.maroc24.info/2024/05/03/mondial-2030-reunion-elargie-pour-la-coordination-entre-les-departements-gouvernementaux-concernes-et-la-mise-en-place-dun-systeme-unifie-daction-commune/ Fri, 03 May 2024 12:36:38 +0000 https://www.maroc24.info/?p=14859 Une réunion élargie a été tenue, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, dans le cadre des préparatifs intenses pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, conformément à la Vision et la Volonté Royales porteuses d’une forte ambition d’assurer une grande réussite de cette manifestation internationale.

Ont pris part à cette réunion, le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, le ministre du Transport et de la Logistique et le ministre délégué chargé du Budget.

Cette réunion s’est déroulée également en présence des walis et présidents des conseils des régions concernées par l’organisation des matchs de la Coupe du monde, ainsi que des présidents et représentants des conseils communaux relevant de ces régions.

Un communiqué du ministère de l’Intérieur indique que cette réunion a été consacrée à la coordination entre l’ensemble des départements ministériels concernés, à la mise en place d’un système unifié d’action commune et à la mise en œuvre d’une feuille de route intégrée, basée sur la l’exécution idoine des engagements, la convergence des initiatives et interventions et l’harmonisation de leur programmation, dans le cadre de la complémentarité des rôles des différentes parties prenantes, de sorte à garantir les conditions et les moyens nécessaires permettant au Royaume de réussir le pari de la co-organisation avec l’Espagne et le Portugal de cet événement sportif planétaire.

Cette réunion de coordination a été l’occasion pour l’ensemble des intervenants de réitérer leur détermination à intensifier les efforts sectoriels et à mobiliser l’ensemble des capacités et moyens, ainsi que de présenter des initiatives efficientes, conformément à une vision globale ayant pour objectif de concevoir une offre organisationnelle innovante répondant, dans tous ses aspects, à l’ambition Royale d’aller de l’avant pour une organisation distinguée de cet événement mondial, et pour renforcer le rayonnement du Maroc en tant que partenaire sûr pour l’accueil d’événements internationaux et consolider la place de choix qu’occupe le Royaume parmi les grandes nations.

Elle a constitué aussi une opportunité pour réaffirmer l’engagement du Royaume à œuvrer, en parfaite complémentarité, avec les instances en charge de ce dossier dans les pays hôtes (Maroc-Espagne-Portugal), pour faire du Mondial 2030 un événement exceptionnel et une étape marquante dans l’organisation d’événements sportifs, à même de consolider les aspects civilisationnels, culturels et humains unissant les trois pays, conclut le communiqué.

]]>
Démantèlement d’une cellule terroriste composée de cinq partisans de Daesh https://www.maroc24.info/2024/05/03/demantelement-dune-cellule-terroriste-composee-de-cinq-partisans-de-daesh/ Fri, 03 May 2024 11:43:17 +0000 https://www.maroc24.info/?p=14850 Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a démantelé, vendredi, une cellule terroriste composée de cinq éléments partisans de l’organisation terroriste Daesh pour leur implication présumée dans la préparation de l’exécution de plans terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public.

Les mis en cause, âgés entre 22 et 46 ans, ont été interpellés par les éléments de la force spéciale relevant de la DGST à Casablanca, Tanger, Tétouan, Martil et à la commune rurale Ounagha dans la province d’Essaouira, indique un communiqué du BCIJ, précisant que les détails de leurs projets terroristes ont été dévoilés suite aux recherches et investigations entamées par les services de la DGST.

Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les suspects, qui ont prêté allégeance au soi-disant califat de l’organisation Daesh, ont exprimé leur intention d’exécuter des projets terroristes visant des installations vitales et des institutions sécuritaires, parallèlement à leur adhésion à des campagnes incitant à la violence, selon la même source.

Les mêmes recherches ont démontré que l’un des membres de cette cellule terroriste, qui a des connaissances dans le domaine électronique, a planifié la fabrication d’engins explosifs, souligne le communiqué.

Les membres de cette cellule terroriste ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires du terrorisme, en vue d’élucider la nature des liens de cette cellule terroriste et identifier ses plans et projets destructeurs, conclut la même source.

]]>
Message de condoléances et de compassion de SM le Roi au Président des Émirats Arabes Unis suite au décès de SA Cheikh Tahnoun Ben Mohamed Al Nahyan https://www.maroc24.info/2024/05/03/message-de-condoleances-et-de-compassion-de-sm-le-roi-au-president-des-emirats-arabes-unis-suite-au-deces-de-sa-cheikh-tahnoun-ben-mohamed-al-nahyan/ Fri, 03 May 2024 11:03:58 +0000 https://www.maroc24.info/?p=14848 Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis, SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au décès de SA Cheikh Tahnoun Ben Mohamed Al Nahyane.

Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une profonde affliction et une grande émotion le décès de SA Cheikh Tahnoun Ben Mohamed Al Nahyan, que Dieu l’entoure de Sa sainte miséricorde.

En cette douloureuse circonstance, SM le Roi exprime au Président des Émirats Arabes Unis, et à travers lui, à l’ensemble des membres de son illustre famille princière, et au peuple émirati frère, Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion, la volonté divine étant imparable.

SM le Roi implore le Tout-Puissant de rétribuer amplement le défunt pour les services louables qu’il a rendus à sa Patrie et à la Oumma, de l’entourer de Sa sainte miséricorde, de l’accueillir dans Son vaste paradis, et d’accorder patience et réconfort au Président émirati.

Le Souverain prie le Très-Haut de préserver SA Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane ainsi que son illustre famille princière, et de perpétuer sur lui les bienfaits de la santé et du bien-être.

]]>
Entretiens à Banjul entre Bourita et le ministre gambien des Affaires étrangères https://www.maroc24.info/2024/05/03/entretiens-a-banjul-entre-bourita-et-le-ministre-gambien-des-affaires-etrangeres/ Fri, 03 May 2024 10:29:30 +0000 https://www.maroc24.info/?p=14845  Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, jeudi à Banjul, des entretiens avec son homologue gambien, Mamadou Tangara.

La rencontre entre les deux ministres, tenue au siège du ministère gambien des Affaires étrangères et de la Coopération, a porté sur le renforcement des relations entre le Maroc et la Gambie et les moyens de raffermir davantage la coopération bilatérale dans les différents domaines.

Cette entrevue a eu lieu en marge de la 15-ème session de la Conférence islamique au sommet, qui se tient les 4 et 5 mai à Banjul, sous le thème « Promouvoir l’unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable ».

Bourita était accompagné, lors de cette rencontre, de Mohamed Methqal, ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), et du chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc en Gambie, Ahmed Belhaj.

]]>